« La ressource de demain »
Dans son pays d’origine, le Mexique, la plante est aussi populaire que symbolique avec une consommation d’environ 6,4 kg par an et par habitant.
Sur le continent africain, c’est principalement au Maghreb et en Ethiopie que ces plantes sont très cultivées car elles favorisent la conservation des sols, la purification des eaux et sont des sources d’eau. Tous ces éléments permettent à des pays qui connaissent des sécheresses récurrentes de pouvoir notamment développer des plantations d’orge malgré le climat.
Pour l’Homme, au-delà d’une ressource alimentaire, le figuier de Barbarie présente également plusieurs bienfaits thérapeutiques comme la forte réduction du cholestérol, l’apport en vitamine C et des propriétés anti-diarrhéique. Son huile et sa crème aurait également de grandes vertus cicatrisantes et anti-oxydantes, bien supérieures à l’huile d’argan.
Si le figuier de Barbarie est d’ores et déjà considéré par l’ONU comme «un aliment d’avenir», l’Europe reste l’un des continents les plus en retard sur sa culture.
Il n'y a pas de commentaire