}catch (ex){}

Le figuier de barbarie

Figuier de barbarie, opuntia ficus Indica, cactus

Le figuier de barbarie, on l’appelle aussi Cactus ou encore Nopal. Cette plante d’apparence hostile, s’avère être pleine de ressources. Ses bienfaits sur son environnement sont assez spectaculaires.

Le cactus contribue à la fixation des dunes et à l’enrichissement des sols en matières organiques. Par ailleurs, le cactus aide à lutter contre la désertification et l’érosion.

Le fruit du figuier de barbarie est riche en vitamine C, en oligo-éléments, en minéraux. De plus, il  a une forte teneur en fibres, vitamine E et en acides gras essentiels.

Son huile est connue pour atténuer les cicatrices, les rides, les boutons d’acné et diminuer les vergetures. Elle est aussi excellente pour les ongles, les cheveux. Son nom INCI est « opuntia ficus indica seed oil ».

L’huile de figues de barbarie est beaucoup moins grasse que les autres huiles, elle pénètre facilement et rapidement dans l’épiderme, sans laisser de film gras.

En savoir plus ici

Procédé de fabrication de l’huile de figues de barbarie

On extrait l’huile par pression à froid des pépins qui se trouvent à l’intérieur du fruit.

Il s’agit de l’huile la plus chère au monde. Et pour cause, il ne faut pas moins de 800 kg de fruits pour en extraire 1 litre.

On cueille les fruits du cactus à maturité (fin de l’été et début de l’automne pour la plupart des variétés). On les épluche puis on les écrase afin de séparer la pulpe des graines. Par la suite, on lave soigneusement ces dernières avant de les sécher et de les  presser à froid pour en extraire l’huile.

Usage traditionnel

Dans l’usage traditionnel, l’huile de figue de barbarie est préconisée pour ralentir le vieillissement prématuré de la peau, maintenir son élasticité et atténuer les cicatrices. De plus, elle empêche le dessèchement de la peau, équilibre et apaise les peaux acnéiques.

L’huile de figue de barbarie peut s’utiliser pure ou en mélange avec une autre huile.

Liste des propriétés traditionnellement connues pour l’huile de pépins de figues de barbarie : Anti-Age – Affine et resserre le grain de la peau – Estompe les petites tâches – Régule le sébum – Limite la déshydratation – Effet cicatrisant – Raffermissante – Antioxydante – Nourrissante …

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart