Cactus et Mastic

Rencontre  avec les huiles végétales de figues de barbarie et de lentisque pistachier ou « notre histoire : le cactus et l’arbre à mastic »

Bonjour, je suis Lila BENYAHIA-CHIOUKH, fondatrice de la marque Ofi Or. Je vous remercie d’avoir pris le temps de nous découvrir. Voici un petit bout de notre histoire.

Les huiles végétales de figues de barbarie et de lentisque pistachier, voilà des soins naturels qui méritent de belles louanges ! Je m’intéresse depuis quelques années déjà aux produits naturels. Aussi, je suis une fan des huiles végétales de tous genres, des tisanes, des décoctions. Sans oublier les blogs et les sites de recettes maison pour fabriquer les cosmétiques de mes rêves.

Les produits naturels fonctionnent merveilleusement bien mais il en existe un nombre incalculable et c’est tant mieux ! En bref, nous sommes entourés d’une nature bienveillante, alors profitons-en et respectons-la.

C’est ainsi que j’ai cherché des huiles qui combleraient toutes mes attentes. Hydratation, souplesse, anti-imperfections, jambes légères, drainage lymphatique… et voici mes trouvailles : les huiles végétales de figues de barbarie et de lentisque.

Le figuier de barbarie 

Le cactus. Tout part de cette fameuse plante qui paraît à la fois hostile et mystérieuse. Des épines partout, oui, mais pas que… Il y a quelques années, lors d’un voyage en Algérie, nous avons décidé, avec ma mère et ma sœur de faire une petite balade sur les hauts plateaux de Kabylie. Ainsi, durant cette visite, je vois des dizaines, voire les centaines de cactus qui bordent les routes. Je questionne ma mère sur la manière dont les gens utilisent cette plante. Elle m’explique que pour la plupart, ils cueillent les fruits, juste la quantité nécessaire pour leur consommation personnelle puis le reste est laissé à l’abandon…Quel dommage.

Elle continue en me racontant qu’à son époque, ils utilisaient le cactus dans beaucoup de domaines. Ils appliquaient le gel à l’intérieur des raquettes du figuier de barbarie pour apaiser la peau.  De plus, ils employaient les raquettes et les pelures des figues de barbarie comme nourriture pour le bétail, ainsi que le cactus entier comme pare-feu…

De retour en France et quelques mois plus tard, je repense au cactus et je fais quelques petites recherches. Je découvre, avec surprise, toutes les vertus et bienfaits de ce, finalement, joyau de la nature.

Les bienfaits environnementaux

Tout d’abord, le figuier de barbarie contribue à la fixation des dunes, à l’enrichissement des sols en matière organique, à la lutte contre la désertification et l’érosion. Par Ailleurs, il fait un excellent pare-feu, en effet, les raquettes de cette plante contiennent plus de 80 % d’eau.

Les bienfaits pour l’Homme :

Le fruit, figue de barbarie, est riche en vitamine C, en oligo-éléments, en minéraux, a une forte teneur en fibres, vitamine E et en Acide Gras Essentiels.

L’huile de figues de barbarie, extraite des pépins du fruit est connue pour atténuer les cicatrices, les boutons d’acné et diminuer les vergetures. Par ailleurs, elle est aussi excellente pour les ongles et les cheveux.

Moins grasse que les autres huiles, elle pénètre facilement dans l’épiderme et ne laisse pas de film gras sur la peau.

Cette plante, le cactus, d’apparence repoussante s’avère bien être un joyau.

Le lentisque pistachier, Pistacia lentiscus ou encore arbre à mastic :

Voici une plante dont je n’avais jamais entendu parler. Il y a un an à peine, c’est lors d’un salon de l’agriculture en Algérie que j’assiste à une conférence sur les plantes médicinales. Je suis très intéressée par ce qui est dit sur le lentisque pistachier, les photos de cet arbuste me sont vaguement familières.

Je décide d’acheter l’huile végétale issue des baies du lentisque pistachier à un petit producteur passionné participant au salon. De retour chez ma mère (oui, encore elle, elle est source d’inspiration), je lui montre cette huile. Elle me regarde avec exaspération en me disant «Et bien, c’est Thithekhth ! ». Mais oui bien sûr ! Comment ne l’ai-je pas deviné ? Et j’imagine, pour vous qui me lisez (il y en a sûrement, non ?), que comme moi, ça ne vous dit strictement rien ! Ce mot imprononçable est juste le nom kabyle de la plante. Et si cela me semblait familier, c’est effectivement que cette plante est très présente sur les montagnes de Kabylie. Les Berbères l’utilisent quotidiennement depuis la nuit des temps !

Le lentisque pistachier, la plante aux mille et une vertus

Pour soigner les problèmes digestifs, de circulation sanguine, les rhumes. Les Berbères se servaient des feuilles du lentisque pistachier pour aromatiser l’eau stockée. Ils l’utilisaient aussi pour nettoyer les récipients de cuisine en terre… La liste de l’utilisation et des bienfaits de cette plante est très longue. 

Et voilà que sans même le chercher, je tombe sur une huile végétale que j’attendais sans le savoir. Une huile au multiples vertus qui permet de soulager les petits bobos du quotidien. L’huile végétale de lentisque pistachier.

Les huiles végétales de figues de barbarie et de lentisque pistachier, par leurs propriétés multiples, peuvent combler quasiment tous nos besoins quotidiens en soins. Utilisées seules ou combinées entres elles, les huiles de figues de barbarie et de lentisque pistachier rendront à votre peau la beauté qu’elle mérite.

Interview Champ’TV

Interview Champ’TV
Commentaires récents

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart