}catch (ex){}

Le lentisque pistachier

Lentisque pistachier

Le lentisque pistachier est un arbuste qui pousse principalement autour du bassin méditerranéen à l’état sauvage dans les garrigues, et les lieux boisés. On l’appelle aussi arbre à mastic ou encore restincle.

Depuis des temps immémoriaux, on utilise ses fruits et sa résine pour de multiples usages tant en Europe qu’en Afrique.

Au Maghreb, on utilise cette plante depuis des siècles pour décongestionner les narines, parfumer le lait fermenté et l’eau. Ils utilisaient souvent les branches et les feuilles de lentisque pistachier pour nettoyer les ustensiles de cuisine.


L’huile de lentisque pistachier

L’huile de lentisque pistachier est extraite du fruit comestible. Les fruits, rouge vif, atteignent leur maturité à l’automne, ils prennent alors une coloration noire.

On les récolte à la main, ensuit, on les macère dans de l’eau chaude et enfin ils sont écrasés à l’aide d’une presse. Les baies produisent alors une substance épaisse de couleur ambre. L’huile est ensuite récupérée par décantation. 16 kg de baies mûres produisent environ 3 litres d’huile.


Cette huile n’est entièrement liquide qu’à partir de 22 C°, en dessous elle commence à cristalliser, ce qui n’a aucune incidence sur ses bienfaits, il suffit de la chauffer entre ses mains, ou de passer le contenant dans l’eau chaude.

Les vertus connues du lentisque pistachier

Sur le pourtour méditerranéen, on emploie les diverses espèces de lentisque dans le traitement d’eczéma, la paralysie, la diarrhée, l’infection de gorge, les calculs rénaux, l’ictère, l’asthme et les maux d’estomac.

Par ailleurs, on utilise aussi le lentisque pistachier comme astringent, anti-inflammatoire, antipyrétique, antibactérien, antiviral.

Au Maghreb, Ils utilisent cette huile verte sous forme d’onguent pour soigner les brûlures ou les douleurs du dos, on la recommandée aux diabétiques, dans le traitement des douleurs de l’estomac et pour les circoncisions. Dans la médecine traditionnelle, Ils l’emploient dans le traitement des troubles respiratoires et des petites brûlures cutanées.

Propriétés traditionnellement connues pour l’huile végétale de lentisque pistachier :

Aide à lutter contre les varices – Soulage les jambes lourdes – Soulage les brûlures – Aide à apaiser l’eczéma – Soulage les maux de dos – Apaise les douleurs dentaires – Atténue les bourdonnements d’oreilles – Facilite la cicatrisation – Soulage les bronchites et les maux de gorge – Contribue à faire baisser la fièvre – Aide à lutter contre l’acné…


Vidéo de présentation de Ofi Or et sa fondatrice

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart