L’huile de lentisque pistachier est extraite du fruit comestible. Les fruits, rouge vif, atteignent leur maturité à l’automne, ils prennent alors une coloration noire.
Ils sont récoltés à la main, macérés dans de l’eau chaude et puis écrasés à l’aide d’une presse. Les baies produisent alors une substance épaisse de couleur ambre. L’huile est ensuite récupérée par décantation. 16 kg de baies mûres produisent environ 3 litres d’huile.
Cette huile n’est entièrement liquide qu’à partir de 25 C°, en dessous elle commence à cristalliser, ce qui n’a aucune incidence sur ses bienfaits, il suffit de la chauffer entre ses mains, ou de passer le contenant dans l’eau chaude.
Sur le pourtour méditerranéen, les diverses espèces de lentisque sont employées dans le traitement d’eczéma, la paralysie, la diarrhée, l’infection de gorge, les calculs rénaux, l’ictère, l’asthme et les maux d’estomac.
Le lentisque pistachier est aussi utilisé comme astringent, anti-inflammatoire, antipyrétique, antibactérien, antiviral.
Au Maghreb, cette huile verte est utilisée sous forme d’onguent pour soigner les brûlures ou les douleurs du dos, elle est recommandée aux diabétiques, dans le traitement des douleurs de l’estomac et pour les circoncisions. Dans la médecine traditionnelle, elle est aussi employée dans le traitement des troubles respiratoires et des petites brûlures cutanées.
Propriétés traditionnellement connues pour l’huile végétale de lentisque pistachier :
Aide à lutter contre les varices – Soulage les jambes lourdes – Soulage les brûlures – Aide à apaiser l’eczéma – Soulage les maux de dos – Apaise les douleurs dentaires – Atténue les bourdonnements d’oreilles – Facilite la cicatrisation – Soulage les bronchites et les maux de gorge – Contribue à faire baisser la fièvre – Aide à lutter contre l’acné