Toutes vos questions sur l’huile végétale de lentisque pistachier
Vous êtes nombreu(x)ses à nous poser des question sur l’huile végétale de lentisque. C’est pourtant une belle plante très répandue sur le pourtour méditerranéen, pour autant son huile végétale est rare à trouver .
Voici les questions qui reviennent souvent sur huile végétale de lentisque, auxquelles nous avons essayé de répondre au mieux. Si vous en avez d’autres nous sommes à votre disposition à contact@ofior.fr.
C’est quoi le lentisque ?
Le lentisque pistachier ou pistacia lentiscus, est un arbuste qui pousse sur tout le pourtour méditerranéen. Les baies comestibles mûrissent à la fin de l’automne. Elles passent du rouge vif au noir. Elles sont cueillies et pressées très vite pour obtenir une bonne huile légèrement épaisse de couleur marron/vert avec une belle fragrance de verdure.
A quoi elle sert ?
C’est une huile aux multiples vertus assez impressionnantes. Sa composition et texture font une huile très apaisante, nourrissante et réparatrice. On va l’utiliser pour avoir les jambes légères et profiter de son effet peau de velours, elle va aider à apaiser les peaux les plus sèches et délicates.
L’huile végétale de lentisque pistachier est excellente pour apaiser le cuir chevelu qui démange. Les piqûres d’insectes, les coups de soleil et les petites brûlures : elle apaise, aide à réparer et soulage.
Elle nourrit en profondeur les pieds et les mains les plus secs, apaise et répare les gerçures des lèvres. Elle va détendre profondément lors d’une séance de massage… C’est une huile bien-être par excellence pour toute la famille.
D’ où vient-elle ?
Notre huile végétale de lentisque est produite de manière artisanale par des petites coopératives féminines d’Algérie, plus précisément à l’Est entre la Kabylie et L’Aurès. Nous avons nous-même rencontré et sélectionné chacune des coopératives et nous gardons un contact régulier avec elles. L’huile arrive ensuite en vrac en France, plus précisément en Champagne-Ardenne (Marne) où elle est analysée et conditionnée.
Faut-il l’utiliser tous les jours ?
On peut l’utiliser quotidiennement ou ponctuellement. C’est une huile très nourrissante qui pourtant, ne laisse pas de film gras sur la peau. L’avantage c’est que l’on peut se contenter d’en appliquer que lorsque sa peau en ressent le besoin ou tous les jours pour apprécier son action.
Puis-je l’appliquer sur le visage ?
On peut bien sûr l’appliquer sur le visage, matin et/ou soir avec une préférence pour le soir pour bénéficier au mieux de ses bienfaits durant la nuit. Elle est d’une parfaite innocuité oculaire (notre huile Ofi Or), on peut donc s’approcher des yeux sans risque. Cependant certaines personnes, plus sensibles des yeux, peuvent ressentir des picotements sans gravité.
Quelle est son odeur ?
Souvent les huiles végétales provenant des fruits ont une fragrance plus prononcée que les huiles issues des graines. L’odeur de cette huile est très similaire à la plante dans la nature, elle a une fragrance de verdure qui plaît beaucoup à certains et qui en surprend d’autres. C’est son parfum naturel qui perdure peu car il se volatilise au bout de quelques minutes.
La perception des odeurs varie pour chacun, ainsi la fragrance de notre huile rappelle l’herbe coupée, la verdure, ou les sous-bois à la majorité, à la mangue verte ou les racines à certains, voire même à la carotte rappée pour quelques uns …
Puis-je la mélanger à d’autres solutions ?
C’est une huile végétale pure comme les autres, bien que plus rare à trouver, vous pouvez donc l’utiliser pour fabriquer vos propres recettes de cosmétique maison. Vous trouverez sa composition en acides gras et alpha tocophérol dans l’onglet description ici.
Combien de temps se conserve-elle ?
C’est une huile qui est très stable dans le temps, elle s’oxyde lentement en bonne condition de conservation (flacon en verre à l’abri du soleil et des fortes chaleurs). Sur le flacon nous avons mis 12 mois, ce qui est généralement recommandée pour les huiles végétales, mais elle peut garder ses qualités optimales jusqu’à 24 mois. C’est aussi une huile qui commence à figer en dessous de 19-20 degrés, cela n’influe en rien sur ses qualités, il suffit alors de plonger le flacon dans un verre d’eau chaude durant 1 à 2 mn pour la fluidifier.
D’autres questions ? Nous sommes à votre disposition pour y répondre à contact@ofior.fr
Lien utile :
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour, il est impossible de trouver sur le net une utilisation sur les vergetures de la femme enceinte ou allaitante c’est fort dommage car dans le doute on s’abstient ! Merci de me renseigner Cordialement Mireille
Bonjour Madame,
Merci pour votre message. Je comprends votre questionnement, il est difficile de trouver des informations claires à ce sujet car les vergetures sont un phénomène dermatologique dû à de multiple facteurs (génétique, prise ou perte de poids, poussée de croissance à l’enfance…) et concernent 90% des femmes enceintes. Il faut se rappeler que c’est une évolution naturelle de la peau. Aussi quand elles sont installées, il est difficile de les faire disparaitre. En revanche on peut essayer de préserver la fibre plastique pour ralentir leur apparition.
L’huile végétale de lentisque pistachier qui est connue pour ses propriétés régénérantes, nourrissantes et qui maintient l’hydratation et l’élasticité de la peau peut y aider. Cependant, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser des produits spécifiques pendant la grossesse ou l’allaitement.
Pour en savoir plus, sur la fibre plastique et sur les vergetures, je vous invite à lire ces articles, assez accessibles, qui en parlent très bien.
Sources : lejournal.cnrs.fr : https://lejournal.cnrs.fr/billets/reparer-les-corps-elastiques
la revue médicale British Journal of Dermatology. (en anglais, traduction en français disponible) : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/bjd.14027
J’espère avoir répondu à votre question.
Dans tous les cas, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bien à vous.
On m a dit que je peu boire une cuillere de cafe d huile de lentisque par jour pout le reflux gastroesofagique. Pouvez vous me confirmer svp?
Bonjour, Merci pour votre message. Notre huile de lentisque est destinée à la cosmétique en usage externe. Cependant, notre huile de lentisque est en effet comestible. Les feuilles de la plante sont connues pour leur vertus sur les reflux gastriques, en infusion. En revanche, je ne pourrais pas vous affirmer si son huile végétale qui provient des baies a les mêmes propriétés en interne. Par prudence, il est préférable de consulter un médecin. A votre disposition pour toute information complémentaire. Bien à vous.