Posted in Le lentisque pistachier

Toutes vos questions sur l’huile végétale de lentisque pistachier

Vous êtes nombreu(x)ses à nous poser des question sur cette belle plante très répandue sur le pourtour méditerranéen dont l’huile végétale est pourtant rare à trouver .

Voici les questions qui reviennent souvent, auxquelles nous avons essayé de répondre au mieux. Si vous en avez d’autres nous sommes à votre disposition à contact@ofior.fr.

C’est quoi le lentisque ?

Le lentisque pistachier ou pistacia lentiscus, est un arbuste qui pousse sur tout le pourtour méditerranéen. Les baies comestibles mûrissent à la fin de l’automne. Elles passent du rouge vif au noir. Elles sont cueillies et pressées très vite pour obtenir une bonne huile légèrement épaisse de couleur marron/vert avec une belle fragrance de verdure.

A quoi elle sert ?

C’est une huile aux multiples vertus assez impressionnantes. Sa composition et texture font une huile très apaisante, nourrissante et réparatrice. On va l’utiliser pour avoir les jambes légères et profiter de son effet peau de velours. Elle va aider à apaiser les peaux les plus sèches et délicates.

Elle est excellente pour apaiser le cuir chevelu qui démange. Elle apaise les piqûres d’insectes et aide à réparer. Elle soulage les coups de soleil et les petites brûlures.

Elle nourrit en profondeur les pieds et les mains les plus secs. Elle apaise et répare les gerçures des lèvres. Elle va détendre profondément lors d’une séance de massage… C’est une huile bien-être par excellence pour toute la famille.

D’ où vient-elle ?

Notre huile végétale de lentisque est produite de manière artisanale par des petites coopératives féminines d’Algérie, plus précisément à l’Est entre la Kabylie et L’Aurès. Nous avons nous-même rencontré et sélectionné chacune des coopératives et nous gardons un contact régulier avec elles. L’huile arrive ensuite en vrac en France, plus précisément en Champagne-Ardenne (Marne) où elle est analysée et conditionnée.

Faut-il l’utiliser tous les jours ?

On peut l’utiliser quotidiennement ou ponctuellement. C’est une huile très nourrissante qui pourtant, ne laisse pas de film gras sur la peau. L’avantage c’est que l’on peut se contenter d’en appliquer que lorsque sa peau en ressent le besoin ou tous les jours pour apprécier son action.

Puis-je l’appliquer sur le visage ?

On peut bien sûr l’appliquer sur le visage, matin et/ou soir avec une préférence pour le soir pour bénéficier au mieux de ses bienfaits durant la nuit. Elle est d’une parfaite innocuité oculaire (notre huile Ofi Or), on peut donc s’approcher des yeux sans risque. Cependant certaines personnes, plus sensibles des yeux, peuvent ressentir des picotements sans gravité.

Quelle est son odeur ?

Souvent les huiles végétales provenant des fruits ont une fragrance plus prononcée que les huiles issues des graines. L’odeur de cette huile est très similaire à la plante dans la nature, elle a une fragrance de verdure qui plaît beaucoup à certains et qui en surprend d’autres. C’est son parfum naturel qui perdure peu car il se volatilise au bout de quelques minutes.

La perception des odeurs varie pour chacun, ainsi la fragrance de notre huile rappelle l’herbe coupée, la verdure, ou les sous-bois à la majorité, à la mangue verte ou les racines à certains, voire même à la carotte rappée pour quelques uns …

Puis-je la mélanger à d’autres solutions ?

C’est une huile végétale pure comme les autres, bien que plus rare à trouver, vous pouvez donc l’utiliser pour fabriquer vos propres recettes de cosmétique maison. Vous trouverez sa composition en acides gras et alpha tocophérol dans l’onglet description ici.

Combien de temps se conserve-elle ?

C’est une huile qui est très stable dans le temps, elle s’oxyde lentement en bonne condition de conservation (flacon en verre à l’abri du soleil et des fortes chaleurs). Sur le flacon nous avons mis 12 mois, ce qui est généralement recommandée pour les huiles végétales, mais elle peut garder ses qualités optimales jusqu’à 24 mois. C’est aussi une huile qui commence à figer en dessous de 19-20 degrés, cela n’influe en rien sur ses qualités, il suffit alors de plonger le flacon dans un verre d’eau chaude durant 1 à 2 mn pour la fluidifier.

D’autres questions ? Nous sommes à votre disposition pour y répondre à contact@ofior.fr

Il n'y a pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisissez votre recherche et taper sur "Entrée"

Panier