Posted in Non classé

Toutes vos questions sur l’huile de pépins de figues de barbarie

Voici vos questions sur l’huile de pépins de figues de barbarie qui reviennent souvent. A quoi sert-elle ? Comment l’utiliser ? … Nous avons essayé d’y répondre au mieux. Si vous en avez d’autres nous sommes à votre disposition à contact@ofior.fr.

D’où vient votre huile de pépins de figues de barbarie et pourquoi ce prix ?

Figues de barbarie et pression à froid des pépins

Notre huile provient d’une coopérative des Aurès à l’Est de l’Algérie. Elle est analysée et conditionnée en France (Marne) dans des flacons pipette en verre de production européenne.

Pour obtenir 1 litre d’huile, il faut cueillir environ 800 kg de fruits pour obtenir environ 37 kg de pépins et plus de 3 heures de pressage.

De part la longueur et la difficulté, l’huile de pépins de figues de barbarie est l’une des huiles les plus coûteuse à produire. Elle est extraite des pépins que l’on trouve à l’intérieur des fruits. Ils sont lavés, séchés, puis pressés à froid pour obtenir l’huile. Elle est ensuite décantée puis filtrée.


A quoi sert l’huile de pépins de figues de barbarie exactement ?

cheveux visage dos barbe

L’huile de pépins de figues de barbarie est très intéressante dans sa composition en acides gras et anti-oxydant. Elle est naturellement très riche en vitamine E (alpha-tocophérol) et a un très bel équilibre d’acide gras poly-insaturés et saturés (Voir la composition complète ici). Elle est parfaite pour le visage, le dos, quand il y a des imperfections, ponctuellement en soin sur les pointes et longueurs des cheveux et en soin pour les barbes (voir rituels soins naturels).


Convient-elle à tout type de peaux ?

Elle est fortement conseillée pour les peaux mixtes à grasses, matures et normales. Pour les peaux sèches à très sèches, elle ne sera pas suffisante à elle seule, car elle sera absorbée beaucoup trop vite. Il faudra ajouter une autre huile ou crème plus riche. Elle va réguler le sébum, nourrir la peau, l’assouplir, l’équilibrer et surtout l’empêcher de se déshydrater.


L’huile de pépins de figues de barbarie est-elle vraiment anti-rides ?

visage illustré figé et visage naturel

Les rides sont une évolution normale de la peau. Rien ne peut arrêter le processus car c’est effet naturel. Chaque rides et ridules est un témoignage de nos expériences, sourires, rires, colère, chagrin, bonheur… en bref, de notre vie. Si effectivement l’huile de pépins de figues de barbarie améliore efficacement l’état de la peau, elle n’empêchera pas les rides. Notre visage n’est pas figé car nos rides sont belles.


Quand faut-il l’utiliser et y a t-il des précautions à prendre ?

L’idéal est de l’utiliser quotidiennement, matin et soir ou juste le soir au coucher, avec des petites pauses, histoire de laisser sa peau tranquille de temps en temps (voir rituel soin naturel). Elle s’applique comme un sérum, 3 à 4 gouttes suffisent pour l’ensemble du visage et du cou. En ce qui concerne les précautions, ne pas oublier que c’est une huile, donc il faut éviter l’exposition trop longue au soleil sans protection solaire.


Puis-je la mélanger à d’autres solutions ?

C’est une huile végétale pure comme les autres, vous pouvez donc y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles* de votre choix ou l’utiliser pour fabriquer vos propres recettes de cosmétique maison. Vous trouverez sa composition en acides gras et alpha tocophérol ici.

*Attention, les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution


Combien de temps se conserve-elle ?

Une huile de pépins de figues de barbarie pure et bien produite se conserve entre 18 mois et 2 ans à l’abri de la lumière et surtout de la chaleur. Au delà, ses propriétés diminuent et son odeur peut changer.


Comment peut-on reconnaitre une bonne huile de pépins de figues de barbarie ?

huile neutre

C’est une huile qui est assez difficile à reconnaitre car elle a une odeur légère et une couleur jaune dorée assez commune. Cependant, quelques astuces peuvent aider.

Tout d’abord, elle a une texture très légère. Lorsqu’elle est appliquée sur la peau, elle s’étale très facilement et pénètre très rapidement. Elle ne laisse pas de film gras.

Son odeur est très douce, légère et fait penser à de la noisette légèrement grillée.

Lire l’étiquette du produit. La règlementation cosmétique en France et en Europe impose d’être claire sur la composition d’un produit. Il faut vérifier que l’huile est pressée à froid et pure.

Le prix peut aussi être un indicateur. Un prix élevé n’est pas forcément synonyme de qualité cependant, comme expliqué plus haut, la production de cette huile est difficile et longue, un prix trop bas doit questionner. Plus d’info sur notre huile ici.


C’est quoi le figuier de barbarie ?

Figuier de barbarie

Le figuier de barbarie est une plante de la famille des cactus (cactaceae) que l’on retrouve au Mexique, sur tout le pourtour méditerranéen et en Afrique du Sud. Elle est comestible dans son ensemble à savoir, ses raquettes (une fois dénué des épines) et ses fruits. Voir plus d’infos.

Nous avons essayé de répondre à vos questions sur l’huile de pépins de figues de barbarie qui reviennent le plus souvent ? Vous en avez d’autres ? Nous sommes à votre disposition pour y répondre à contact@ofior.fr

Suivez-nous sur notre page Facebook et Instagram

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart