Rituel Soins Naturels, figue de barbarie et lentisque

Une peau saine et un corps détendu : nettoyer, nourrir, reposer

Voici nos rituels soins naturels pour s’occuper de soi tout en simplicité, avec des soins aux huiles végétales qui redonnent à votre peau l’éclat et la douceur qu’elle mérite, sans laisser de film gras.

Pour avoir une jolie peau, il faut lui donner juste ce dont elle a besoin. Ainsi, plus la routine sera simple, plus elle sera efficace : Nettoyer, nourrir, reposer. 

Aller directement vers : Peaux mixtes à grasses et/ou matures / Peaux sèches à très sèches  / Rituel jambes lourdes / Des pieds doux et détendus / Des cheveux souples et brillants / Un dos lisse et soyeux / Une barbe douce et brillante

Le nettoyage de la peau doit être aussi doux que possible, le mieux étant savon doux et eau. La peau a juste besoin d’être délivrée des impuretés du quotidien (pollution, poussière, maquillage…) sans être agressée.


Nourrir sa peau permet de l’empêcher de se dessécher et ainsi de garder son élasticité et son équilibre. Nos soins naturels aux huiles végétales pures sont parfaits pour un entretien tout en douceur.


Le repos est aussi essentiel, la peau a parfois besoin d’être tranquille. Essayez de temps en temps, le week-end par exemple, de ne faire aucune routine hormis le nettoyage. Souvent, il est intéressant  d’alterner soins et repos afin de mieux profiter des bienfaits des soins.


Le moins, c’est le mieux

Il faut essayer d’adopter la méthode du « moins, c’est mieux » ou du « juste ce qu’il faut ». Quelque soit les soins naturels choisis (crème, huile, gel…), il faut les utiliser avec parcimonie. Il ne sert absolument à rien d’en mettre une trop grande quantité, voire, ça peut avoir l’effet inverse de celui recherché. Pensez aux plantes qui ont besoin d’eau qui pourtant meurent quand on les arrose trop.

Lorsque l’on applique un soin en trop grande quantité, la peau rejette le surplus à la surface et elle reste grasse, ce qui va permettre à toutes les impuretés qui l’entoure de s’y accrocher (poussières, pollution…). Ce n’est pas ce que l’on veut, alors n’oubliez pas : « juste ce qu’il faut » .

Ofi Or a sélectionné deux huiles végétales exceptionnelles, rares et précieuses qui vont chouchouter votre peau sans la faire briller car vite absorbées.


Soin visage, nourrir

Peaux mixtes à grasses et/ou matures :

Après avoir nettoyé votre peau avec un savon doux, appliquer matin et soir 3 à 4 gouttes d’huile de pépins de figues de barbarie sur l’ensemble de votre visage, contour des yeux et cou. Effectuez des mouvements délicats en partant du nez vers les tempes, du menton vers les joues, pour le front, allez du centre vers l’extérieur. N’oubliez pas votre cou en massant du bas vers le haut ou du centre vers l’extérieur, choisissez les gestes qui vous conviennent. Cette opération prend 2mn. Le massage doit être très doux.

L’huile de figues de barbarie est très concentrée en acides gras essentiels et en alpha tocophérol (vitamine E), elle pénètre rapidement la peau et aide à la rendre saine.

Peaux sèches à très sèches :

Après avoir nettoyé votre peau avec un savon doux, appliquez 3 gouttes d’huile de figues de Barbarie puis appliquez une pression d’huile végétale de lentisque pistachier ou une touche de votre soin habituel. Répétez les opérations décrites précédemment.


Rituel pour des jambes légères et douces

Faites chauffer deux pressions d’huile de lentisque pistachier entre vos mains et appliquez sur votre jambe en commençant par vos chevilles et en remontant vers les cuisses.

Une fois vos jambes entièrement enveloppées de cette fine pellicule d’huile, effectuez de légers massages toujours des chevilles vers les cuisses, n’oubliez pas l’arrière des cuisses et les fesses. Cette opération prend 2 mn par jambe.

Pus d’astuces ? Allez faire un tour ici (vidal.fr) : Plus d’infos contre les jambes lourdes

Soin jambes, apaiser et nourrir

Soin pieds, nourrir et apaiser

Pour des pieds doux et détendus :

Faites chauffer une pression d’huile de lentisque pistachier entre vos mains et appliquez le produit sur vos pieds propres et secs.

Une pression de lentisque pistachier est suffisante pour chaque pied. Commencez par masser vos orteils un par un en les tirant légèrement, prenez votre pied entre vos deux mains et massez en faisant de légères pressions des orteils vers le talon, insistez sur le talon. Cette opération prend 2 mn par pied, (mais elle est tellement agréable que vous risquez d’y passer plus de temps !). Des pieds apaisés pour un corps détendu.

Pour les plus chanceuses et chanceux, déléguez cette opération à une bonne âme, détente garantie !


Soin cheveux, nourrir

Pour des cheveux souples et brillants

Deux à trois gouttes d’huile de figues de barbarie que vous aurez préalablement chauffées entre vos mains à appliquez sur les pointes et longueurs de vos cheveux propres et secs. Facultatif mais très performant : Enveloppez ensuite votre chevelure dans un linge en coton de quelques minutes à toute la nuit, ne pas rincer.

Pour un soin en profondeur : nourrir et reposer

Selon la longueur de vos cheveux faites chauffer entre vos mains deux à 3 pressions d’huile végétale de lentisque pistachier et 2 gouttes d’huile de figues de barbarie, appliquez sur toute la longueur des cheveux et massez votre cuir chevelu. Enveloppez votre chevelure dans un linge en coton et laisser reposer de quelques heures à toute la nuit puis lavez-les.

Pour un soin intense du cuir chevelu et des cheveux voir cet article détaillé


Soin dos

Pour un dos lisse et soyeux

Si vous avez des imperfections sur le dos, appliquez quelques gouttes d’huiles de figues de barbarie sur une peau nettoyée. Insistez sur les imperfections jusqu’à pénétration du produit.

L’huile de figues de barbarie est particulièrement recommandée pour lutter contre les imperfections du dos et obtenir une peau saine.

Pour un moment de détente, vous pouvez ajouter une pression d’huile végétale de lentisque pistachier.


Une barbe douce et brillante

Pour les barbes fournies, le soir, faites chauffer deux gouttes d’huile de pépins de figues de barbarie entre vos mains et appliquer sur l’ensemble. Utiliser l’huile un jour sur deux pour éviter de trop graisser les poils. Pour les barbes plus courtes, vous pouvez l’utiliser quotidiennement. L’huile va renforcer et adoucir les poils.

Plus d’astuces ? Allez vite faire un tour par ici : Instagram Ofior

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart